Dès le début de l’attaque russe en Ukraine, il y a un mois, de nombreux agents hospitaliers ont décidé de se mobiliser et d’apporter leur soutien à la population et aux hôpitaux. Des centaines de colis comprenant du matériel médical et des médicaments ont été acheminés sur place. Voici quelques exemples de cette solidarité partout en France.

Le 24 février dernier, le président russe Vladimir Poutine déclenchait une offensive militaire en Ukraine. Depuis un mois, la population subit les bombardements et les blessés affluent dans les hôpitaux débordés. Partout en France, des soignants et agents hospitaliers, touchés par cette situation ont mis en place des initiatives pour venir en aides à leurs collègues ukrainiens et leur envoyer le matériel nécessaire à cette médecine de guerre.

 C’est ainsi que le 4 mars dernier, un camion est parti de Poitiers. A son bord 20 palettes de matériel et de médicaments, comprenant entre autres des ventilateurs de réanimation portatifs, des perfusions, des défibrillateurs et des médicaments d’urgence offerts par le CHU en solidarité aux ukrainiens.

 Le lendemain, c’est à Lille que ce camion s’est arrêté. Le CHU a organisé une collecte en un temps record, à la demande du Directeur général et du Président de la Commission Médicale d’Établissement. Les équipes en charge des équipements biomédicaux, de la pharmacie centrale et du SAMU ont répondu présents. Ainsi, 30 000 médicaments (antalgiques, antibiotiques, médicaments de réanimation), mais aussi des pansements, cathéters centraux, une quinzaine de dispositifs de ventilations, 45 respirateurs de secours et 5 pousses-seringues ont pu être récoltés. Tout ce matériel a été acheminé vers l’hôpital de Lviv, situé près de la frontière polonaise.

Déjà 1300 m3 de matériel acheminé

Des initiatives similaires ont été mises en place partout en France, comme dans les hôpitaux de Toulouse, Nantes, ou Marseille. A Bordeaux, c’est une étudiante en médecine qui est à l’origine de la mobilisation du CHU. Ukrainienne arrivée en France à l’âge de 15 ans, Maryna a elle-même sollicité la direction de l’hôpital pour organiser la récolte de matériel d’urgence.

 Pour acheminer tous ces dons, les hôpitaux font appel à l’association Aide médicale et caritative France-Ukraine (AMCFU), expérimentée et reconnue dans le convoi d’aide humanitaire. Depuis le début du conflit, elle a déjà apporté en Ukraine plus de 1300 m3 d’aide médicale d’urgence et 17 ambulances équipées. Du matériel en immense partie récolté dans les établissements de santé français.

Pour en savoir plus : https://amc.ukr.fr/