Le C.G.O.S, l’acteur social unique au service des hospitaliers depuis plus de 60 ans.

Depuis 1960, le C.G.O.S (Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics), association loi 1901 à but non lucratif, met en œuvre l’action sociale des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux de France métropolitaine, adhérant au C.G.O.S, au profit des personnels non médicaux de la Fonction publique hospitalière.
La prise en charge de cette action sociale est assurée par une contribution annuelle de ces établissements représentant 1,5 % de la masse salariale, hors corps médical.
Agréé par le ministère de la Santé, le C.G.O.S est chargé de la mutualisation et de la gestion de ces contributions de manière associative.
Fin 2020, 2 265 établissements adhéraient au C.G.O.S, représentant 981 701 agents hospitaliers en activité.

Le 21 octobre 2020, en accord avec son ministère de tutelle, l’assemblée générale annuelle du C.G.O.S a voté l’ouverture d’une partie de ses actions correspondant aux offres négociées par le C.G.O.S au personnel médical des établissements hospitaliers adhérents.

A partir du 1er juillet 2021, les personnels médicaux peuvent ainsi bénéficier des offres Vacances, Billetterie, Loisirs, Avantages conso et Services+, aux conditions tarifaires négociées auprès des partenaires.

Une institution paritaire au service des hospitaliers

Pour assurer sa mission, le C.G.O.S s’appuie sur plus de 260 salariés, répartis en 12 régions et un siège national.

Les décisions stratégiques et politiques du C.G.O.S sont prises par ses administrateurs lors de différentes instances paritaires. Celles-ci sont composées de représentants du personnel, à travers les organisations syndicales, et de représentants des directions d’établissements, au titre de la Fédération hospitalière de France.

  • L’assemblée générale (112 membres) fixe annuellement l’orientation de la politique d’action sociale du C.G.O.S.
  • Le conseil d’administration (40 membres) met en application les décisions de l’assemblée générale.
  • Un bureau national (6 membres) est élu chaque année. Il prend toutes les décisions de gestion dans l’intervalle des réunions du conseil d’administration et prépare les documents soumis à celui-ci.
  • Les 12 comités régionaux mettent en place les actions au plan régional.

C.G.O.S Siège
101, rue de Tolbiac - 75654 PARIS cedex 13
Tél. : 01 44 23 13 00

Président : Hervé Léon
Directeur général : Didier Jégu
Directrice générale adjointe : Angèle Couret