Publié le 12/12/2024
Photo : CHU d’Angers
Traversée apaisée au centre de santé sexuelle et d’IVG du CHU d’Angers
Depuis l’automne 2024, patients et proches qui accèdent au centre de santé sexuelle et d’IVG du CHU d’Angers se laissent guider dans une traversée apaisante grâce aux œuvres de l’artiste Mélusine Vène.
La restructuration du centre de santé sexuelle et d’IVG du CHU s’est achevée en octobre 2024, avec l’inauguration de la commande artistique « Traversée » de l’artiste Mélusine Vène. Les murs du centre de santé sont habillés d’œuvres empreintes de légèreté et de liberté, d’apaisement, mais aussi de distraction.
L’équipe du centre Flora Tristan accueille aussi bien des hommes que des femmes, qui viennent se renseigner sur la sexualité, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles ou l’IVG. Un travail d’information auprès des scolaires est également réalisé.
Il n’est ainsi pas forcément aisé pour les patients et leurs proches de pousser les portes du centre, alors qu’ils cherchent un lieu de soins, d’écoute, d’information, d’accompagnement et de prévention.
C’est pour mieux les accompagner que les besoins et les attentes des hospitaliers et des patients ont été recensés par le service culturel du CHU. 4 orientations principales ont été proposées à l’artiste par le comité de professionnels du centre d’IVG : accueillir les usagers dans un cadre rassurant, créer une ambiance propice au dialogue, démédicaliser symboliquement le lieu et accompagner toutes les femmes dans leurs parcours gynécologique.
Démédicaliser un lieu symbolique pour tous !
C’est dans cette optique que l’artiste Mélusine Vène a choisi de travailler autour de la sensation que procure une balade dans les sous-bois. Dans sa traversée, les arbres sont un refuge, l’horizon une évasion, les oiseaux des guides. Différents plans sont disposés afin que les visiteurs puissent se perdre dans cet environnement apaisant.
Le Dr Emmanuelle Lavigne, à la tête du centre, précise : « Traversée apporte l’apaisement et la distraction nécessaires aux personnes qui passent nos portes et tout particulièrement les femmes en demande d’IVG souvent stressées, parfois exprimant de la honte et de la culpabilité et ayant peur du jugement. »
Ce projet a bénéficié du soutien de MGEN qui accompagne au quotidien la santé des femmes.
FAQ