Publié le 12/05/2022
Ludopital fait entrer les jouets à l’hôpital
Depuis plus de dix ans, Bernard Cadart, archiviste à l’hôpital Victor Provo à Roubaix, est bénévole de l’association Ludopital qui améliore le séjour des enfants hospitalisés dans les hôpitaux de l’Eurométropole lilloise.
Quels sont les principaux objectifs de l’association ?
L’association a été créée il y a plus de trente ans par Bernard Grimbert, manipulateur radio à l’hôpital de Roubaix. Lors d’un examen, il a utilisé un jouet pour tenter de calmer un enfant qui pleurait. C’est à la suite de cette expérience qu’il a créé Ludopital en 1987. L’idée : introduire des jouets dans les établissements hospitaliers pour dédramatiser le soin ou la consultation et permettre au personnel soignant de mieux travailler avec les enfants. Tous les types de jouets sont utilisés, des plus simples aux plus élaborés. Récemment, nous avons par exemple acquis pour l’hôpital d’Hazebrouck des voitures électriques pour conduire les enfants hospitalisés au bloc opératoire dans une ambiance ludique et détendue. Idem pour le centre hospitalier Saint-Vincent-de-Paul à Lille avec cette fois un vespa italien électrique. Nous menons d’autres actions complémentaires comme la peinture de fresques dans les couloirs, les salles d’attente, les chambres d’hôpitaux, ou l’installation et l’entretien d’aquariums pour égayer les lieux. Autant de petites initiatives qui concourent au bien-être des enfants.
Comment fonctionne l’association ?
Elle compte trois salariés et plus d’une centaine de bénévoles. Notre rôle : récupérer des jouets neufs ou d’occasion, les nettoyer, les trier, les classer, les emballer et les étiqueter pour les expédier vers les services de pédiatrie des trente-cinq hôpitaux de la région des Hauts-de-France. Nous organisons des livraisons une à deux fois par mois. Nous avons également tout un travail de communication et de partenariat avec les entreprises et les collectivités qui nous donnent des jouets – invendus, fin de série – ou participent financièrement à nos actions. Les familles aussi nous confient des jouets. Seule prérogative : qu’ils soient en très bon état, ou neufs, et respectent la norme NF.
Nous travaillons également activement pour recueillir des financements. Nous déposons des boîtes jaunes chez les commerçants et nous organisons chaque année une course à pied pour récolter des dons. Plus de 3 000 coureurs sont invités à participer à la prochaine édition le dimanche 8 septembre prochain au parc Barbieux à Roubaix.
Enfin, nous sommes en contact permanent avec les soignants. Ils peuvent nous joindre pour émettre des demandes particulières de tel ou tel jouet en fonction de leurs projets. Ils nous font aussi des retours sur la manière dont cette initiative change concrètement le quotidien des jeunes patients et leur rapport aux soins. Ce qui me touche le plus, c’est lorsque nous recevons des messages de remerciements de parents.
Comment participer ?
Tout le monde peut devenir bénévole de l’association. Nous avons besoin de vous !
Vous pouvez également donner des jouets en les apportant directement au siège de l’association, 1 rue Pierre-de-Coubertin à Roubaix. En avril, grâce aux dons, 3 480 jouets ont ainsi été préparés et livrés dans neuf hôpitaux.
FAQ