Publié le 07/03/2024
Photo : CH de Niort
Des résidents-écrivains au sein de l’Ehpad du Cèdre Bleu à Niort (79)
Dans le cadre du festival Regards noirs, les résidents de l’Ehpad du Cèdre Bleu de Niort ont participé à un atelier d’écriture qui donnera lieu, par la suite, à la création d’une courte fiction.
Depuis plusieurs semaines, 8 résidents de l’Ehpad travaillent ensemble aux côtés de Frédéric Bodin pour proposer une petite fiction. Ancien journaliste de la Nouvelle République, Frédéric Bodin est également l’auteur de 5 romans policiers. Son dernier ouvrage s’intitule « Meurtres au stade ».
Des ateliers d’écriture pour une première écriture collective
Les résidents n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’écriture. Ils ont déjà travaillé individuellement l’an passé dans le cadre du même festival. Des épisodes de vie poignants ou légers racontés avec beaucoup de sincérité.
Cette fois-ci, ils ont d’abord travaillé avec leur animateur, Yves Massardier, pour proposer différentes idées afin de composer un fait divers fictif.
En décembre dernier, Frédéric Bodin a découvert les premières moutures des résidents-écrivains. Ces derniers ont ensuite travaillé à améliorer leur texte, basé sur une affaire de stup’ en veillant à y ajouter un trait d’humour.
Durant ces ateliers, les résidents ont pu mêler la fiction à la réalité. Certains se sont inspirés de leur vécu : une résidente a notamment fait part de sa rencontre avec un ancien « petit voyou » qu’elle a fréquenté.
Les ateliers se sont déroulés dans une atmosphère de franche camaraderie et de sérieux car on ne plaisante pas avec la sécurité routière ! Sans vous en dire plus, l’histoire commence avec un accident de voie publique...
Le festival Regards Noirs en question
Regard Noirs est une manifestation dédiée au Polar, organisé depuis 2010 par la ville de Niort. L’objectif est d’inscrire dans la politique culturelle de la ville un axe de promotion du livre, de la lecture et des écritures contemporaines. Le festival rencontre un grand succès qui s’étend désormais à d’autres communes.
FAQ