Des rencontres dansées entre patients, professionnels et toutes les personnes qui traversaient le CH de Valenciennes ont eu lieu durant la Cité éphémère de la danse.

La Cité éphémère de la danse au Centre hospitalier de Valenciennes s’est déroulée de mars à octobre 2023, dans le cadre du projet « Les remèdes de l’âme ». Cette cité est le fruit du partenariat entre l’hôpital et le Phenix scène nationale, qui existe depuis 8 ans.

Un moment d’échanges autour de la danse

Piloté par la chorégraphe Tatiana Julien ainsi que les performers Malena Beer et Yann Cardinont, patients, soignants et toutes les personnes qui traversaient l’hôpital étaient conviés à ce moment d’échanges autour de la danse. Ils étaient invités à se rencontrer, à questionner la perception de leur corps, à explorer le mouvement, à créer ensemble et à susciter l’empathie.

Tous les espaces étaient propices aux rencontres dansées qui pouvaient prendre différentes formes. Certains se rencontraient en tête à tête dans la chambre d’un patient, d’autres dans la salle de réunion ou la salle de pause des équipes, ou bien encore dans les couloirs.

Zoom sur les ateliers collectifs

Les ateliers collectifs, destinés plus spécifiquement aux aides-soignants et aux patients, proposaient aux professionnels de se laisser guider par les patients. Les rôles étaient inversés. Un moment très appréciable pour les soignants et également très valorisant pour les patients !

Accompagnement, cohésion, proximité, baisse de pression : tels étaient les mots qui revenaient pour définir les sentiments partagés par l’ensemble des participants.

Au total, ce projet a réuni près de 37 services du Centre hospitalier, 150 heures d’échanges et a regroupé 368 personnes. Et près de 1 000 personnes ont choisi d’échanger au détour d’un couloir grâce à la danse.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre Hospitalier de Valenciennes