Publié le 21/03/2024
Photo : Jeune Chambre Économique de Laval
Discuter avec ses super-héros pour s’évader de l’hôpital (53)
Et si un enfant hospitalisé pouvait s’éclipser de l’hôpital grâce à un appel téléphonique avec ses super-héros ? À l’hôpital de Laval, ils sont déjà nombreux à en avoir bénéficié depuis le mois de février.
La Jeune Chambre économique de Laval est à l’origine de cette initiative, aujourd’hui menée par Anne-Laure Deniau, directrice 2024 de la commission « La Centrale des Héros » destinée à rendre moins douloureux le passage à l’hôpital.
À l’aide d’un téléphone portable, tous les enfants hospitalisés âgés jusqu’à 15 ans peuvent échanger avec leurs super-héros préférés : Batman, Spider-Man, Buzz L’Eclair et bien d’autres encore.
À l’origine, un enfant hospitalisé devenu adulte
Valentin Régnier, membre de la commission au sein de la Jeune Chambre Économique de Laval est à l’origine du projet. Il a été hospitalisé durant plusieurs mois pendant son adolescence.
Aux yeux des enfants, un héros qu’il soit chanteur, sportif, personnage de dessin animé ou de film a des paroles qui ont un fort retentissement. Chose dont les parents et le personnel hospitalier peuvent parfois manquer pour rassurer les enfants.
Cette idée a rapidement convaincu toute l’équipe de la Jeune Chambre Économique de Laval : imaginer un outil qui permette à tous les enfants en convalescence en établissement de soins ou à domicile, de bénéficier d’un « BOOST » de moral qui leur redonne le sourire face aux épreuves traversées. « Des fois il ne faut pas grand-chose pour alimenter la flamme » comme le rappelle Valentin Régnier.
Comment cela fonctionne ?
« La Centrale des Héros » est une plateforme 100 % gratuite et accessible via un accès contrôlé à un site internet. Les enfants disposent d’une carte de visite avec un QR code à scanner.
Les enfants échangent ainsi avec un personnage nommé « Éclair », qui n’est autre que l’assistant des « Héros » du monde entier ! Éclair pose plusieurs questions afin d’obtenir des informations sur l’enfant, notamment son prénom, son âge pour lui proposer différents super-héros adaptés à son profil !
L’enfant reçoit ensuite rapidement un sms avec un lien vers un message vocal de 45 secondes comme celui-ci : « Salut, c’est Eclair. J’ai réussi à avoir Spiderman, il a laissé un petit message pour toi ». Les enfants peuvent ainsi garder le message et le réécouter autant de fois qu’ils le souhaitent.
Si vous aussi, vous souhaitez redonner le sourire aux enfants hospitalisés dans votre établissement, contactez la Jeune Chambre Économique de Laval à l’adresse suivante : lacentraledesheros@gmail.com ou au 06 84 82 52 06.
FAQ