Le plateau d’appui psychiatrie violence (PAPV) est un dispositif innovant créé en 2022 pour épauler les équipes recevant les patients à risque de violence et leur proposer, un accompagnement complémentaire.

Les patients psychiatriques dits violents ou difficiles ne représentent que 2 % des patients, mais ces derniers mettent en grande difficulté les équipes.

C’est pour accompagner les professionnels que le CH Le Vinatier à Bron (69) a lancé le PAPV, le premier plateau ambulatoire national identifié, dédié à la prise en charge de patients à risque de violences et risques associés qui propose des conseils et participe à leur mise en œuvre.

Quelles missions au quotidien ?

L’équipe PAPV vient en renfort pour questionner la prise en charge, penser à des outils, repenser le traitement et voir ce qui peut être proposé en appui.

Elle propose une offre de soins ambulatoires toujours en copartage avec les patients et les professionnels du secteur (intra et extra) car il est essentiel que les patients voient que l’équipe reste la même.

Des groupes de paroles ainsi qu’une permanence collective ont également lieu de façon hebdomadaire où les patients sont invités permanents. Ils sont néanmoins libres de venir ou non, ce qui redonne un sentiment de liberté de décision à des patients qui, pour la majorité d’entre eux, sont en soins sans consentement.

En 2022, 68 patients ont pu profiter du plateau technique avec 50 % de propositions alternatives à une hospitalisation. Au 30 janvier 2023, le dispositif a déjà reçu 71 demandes, signe d’un partenariat fructueux amené à durer.