Publié le 04/09/2024
Photo : Centre Psychothérapique de Nancy
L’Espace bien-être qui prend soin des professionnels de santé à Nancy
Au Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), on prend aussi soin de ceux qui soignent grâce à un Espace bien-être réservé aux professionnels. Au menu : bénéficier d’un moment d’activité tonique ou zen, à pratiquer seul ou à plusieurs, pour faire une pause pendant ou après sa journée de travail.
Cet Espace bien-être, situé sur le site principal du Centre Psychothérapique de Laxou, est né d’un cofinancement entre la Fondation des hôpitaux et l’ARS Grand-Est pour prendre soin de ceux qui soignent. Ouvert à l’ensemble des professionnels du CPN depuis près de deux ans, il n’en finit pas de faire des heureux.
Gratuité et flexibilité pour s’adapter à tous !
L’Espace propose un choix d’activités individuelles comme la Réalité Virtuelle… et d’autres collectives telles que le CardioTtraining, le Yoga, le Pilates… Toutes sont acessibles gratuitement pour les professionnels.
Pour s’inscrire, rien de plus simple. Il leur suffit d’adresser un e-mail, de se rendre sur l’intranet du Centre Psychothérapique ou simplement de contacter l’Espace par téléphone.
Les soignants en exercice à distance géographique du site de Laxou ne sont pas oubliés et bénéficient des activités les jeudis lors d’un déplacement d’Isabelle THIEBAUT, Gestionnaire de l’Espace Bien-Etre. Formée à différentes techniques d’acupressions, elle assure les activités de massage, d’automassage (DO IN). Elle propose également de tester un instant de détente avec la réalité virtuelle et la luminothérapie (spécifiquement) en se déplaçant sur les différentes unités intra et extra muros du CPN. Et les retours sont positifs, car les professionnels sont ravis de s’autoriser un court instant de décontraction. Isabelle apprécie de pouvoir prendre soin de ses collègues.
Une initiative pensée par les professionnels pour les professionnels
Si ce projet rencontre un franc succès, ce n’est pas le fruit du hasard, puisqu’il a été pensé par les professionnels eux-mêmes.
Comme nous l’indique Isabelle Thiebaut, l’ensemble des professionnels ont été invités à répondre à un questionnaire en amont de l’ouverture pour exprimer leurs idées d’activités ainsi que les jours et les plages horaires attendus.
Il est possible de privatiser l’Espace pour travailler la cohésion d’équipe dans un cadre de travail inhabituel.
FAQ