L’hôpital des 15-20 à Paris s’est lancé dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail de son personnel médical et non médical à l’aide de l’intelligence artificielle.

C’est la plateforme d’intelligence artificielle Better World qui est déployée pour la première fois au service des professionnels. Elle était jusqu’à présent concentrée sur l’expérience avec les patients. Pour rappel, Better World est une start-up spécialisée dans la collecte et l’analyse quantifiée à la satisfaction d’une communauté d’utilisateurs.

L’objectif est aujourd’hui de recueillir les différents retours afin d’établir un plan d’action concret et adapté qui tiendra compte du ressenti des professionnels. Ce nouveau projet est soutenu par la FHF Île-de-France dans le cadre du programme Innov’up Experimentation.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme d’écoute en ligne est accessible via ordinateur ou smartphone grâce au QR codes affichés dans l’établissement. Les professionnels peuvent y laisser des commentaires et des suggestions sur les sujets qu’ils désirent. Ces derniers étant confrontés à de multiples facteurs de pénibilité difficiles à supporter (troubles musculo-squelettiques, exposition biologique, travail de nuit, confrontation à la maladie et à la mort…), il était important qu’ils puissent s’exprimer librement.

Les retours sont ensuite finement analysés : interprétations des phrases et étude des sentiments via l’intelligence artificielle avant exploration des données par la Direction.