Un bistrot a été aménagé au cœur de l’Ehpad Georges-Dumont d'Abbeville (80) pour le bonheur des patients, de leurs familles et également des personnels de l’établissement.

Le bistrot, ce lieu emblématique français, est toujours un lieu de partage et de lien social. C’est en partant de ce constat que l’idée est venue à Laurent Douchin, cadre de santé en psychiatrie, d’installer un café dans le hall de l’Ehpad.

« L’idée était de transformer ce lieu qui était assez vide et assez froid en lieu social, d’en faire une place de village où les gens se rencontrent, discutent, peuvent boire un coup à la table d’un bistrot ».

Né en 2016, le projet a mis plusieurs années avant de se concrétiser. C’est en mars 2023 que le bistrot a pu ouvrir ses portes. Il est rapidement devenu un lieu incontournable pour les résidents de l’Ehpad.

Grâce à ce nouvel espace, les résidents peuvent boire des boissons non alcoolisées, échanger, danser, jouer à des jeux de société et surtout rompre l’isolement de leur chambre. Ils l’apprécient et ne peuvent désormais plus s’en passer.

« Depuis qu’il y a ça, tout le monde revit. Les gens rigolent, c’est plus du tout la même chose ».

Les proches sont également ravis de ce nouveau lieu.

Un fonctionnement associatif qui fait ses preuves

D’un côté, il y a les résidents et leurs proches qui peuvent consommer les boissons du bistrot (café, sodas, bière sans alcool) qui sont vendus à petit prix, ce qui les rend accessibles à tous. Et, de l’autre, il y a l’association de soignants spécialement créée pour gérer le fonctionnement de la caisse ainsi que le bistrot.

Tous les fonds récoltés au sein du bistrot servent au bien-être des résidents : décoration des locaux pour les fêtes de fin d’année, repas au restaurant lors de l’Armada de Rouen…